studio-denis

Atelier créatif d'art contemporain

Parcelles

Le développement économique des sociétés industrielles ont amené de grandes mutations sociales et démographiques. La population urbaine n’a cessé d’augmenter au détriment de la population rurale. L’urbanisme et la maîtrise des sols prennent dès lors une importance primordiale. Aujourd’hui, l’équilibre entre les collectivités locales, les promoteurs, les constructeurs et les habitants est continuellement remis en question. L’accès rationnel à la propriété, au logis, à un lieu de travail ou d’échange culturel, est difficile pour une partie de la population.

Le projet est mobile, cela lui permet d’exister sans structure organisationnelle et sans les contraintes d’implantations à un site. Les démarches qu’utilise généralement un créateur pour s’approprier un lieu d’exposition disparaissent.

Le travail artistique est constitué d’une série de toiles en lévitations peintes à l’acrylique. Elles se déplacent dans les rues à 40 cm du sol en “suivant“ des piétons “performeurs“. Ces images représentent les portraits d’habitants berlinois. Elles portent également des annotations sur la surface utilisée pour vivre particulière à chaque personne. “ L’accrochage“ peut apparaître spontanément dans l’espace public et se déplace arbitrairement dans la ville. La diversité des zones citadines traversées modifie perpétuellement la corrélation entre l’œuvre et la rue. La connotation artistique des oeuvres picturales donne au passant un point de repère. Il permet de décrypter et de positionner l’action face au contexte de la rue. Un parallèle entre la non-implantation de l’œuvre et la réalité des adversités urbaines peut désormais s’établir.